Critique 741 - Pierre Tombal T.24 On s'éclate, mortels !

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Marc Hardy
Coloriste : Studio Cerise
Éditeur : Dupuis

Taille : Format normal
Dépôt Légal : 10/2007
ISBN-10 : 2-8001-3946-3
ISBN-13 : 978-2-8001-3946-3
Nb Pages : 48
Prix de détail : 14.95$ (8.50€)

Genre : Humoristique



Présentation de l'éditeur
Pour votre repos éternel, Pierre Tombal, en jovial fossoyeur qu'il est, ne sent toujours pas le sapin et arrive une nouvelle fois à nous faire rire avec un sujet aussi tabou que la mort. Dans son cimetière pas comme les autres, la fête est omniprésente et les histoires des pensionnaires souvent incroyablement pleines de vie.

Rien de tel qu'humour noir et dérision devant ce fait inéluctable qui reste une des plus grandes peurs de l'homme. Pour votre santé, ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute manière vous n'en sortirez pas vivant !

Depuis plus de vingt ans, Raoul Cauvin creuse toujours plus profondément pour trouver des scénarios incisifs qui narrent les dernières heures des futurs pensionnaires du cimetière gardé par Pierre Tombal. D'un trait virtuose à la dynamique sans pareille, Marc Hardy met en scène ces gags en renouvelant sans cesse les ambiances et les mises en page.

Plus ironique que jamais, cette série à l'humour noir de rigueur met en scène, post-mortem, les travers de notre société moderne.


Suivant toujours une infaillible régularité, Raoul Cauvin et Marc Hardy présentent un vingt-quatrième tome des déboires humoristiques d'un fossoyeur dans un univers qui devrait être tout sauf comique! En effet, pour ceux qui ne connaissent toujours pas leur protagoniste Pierre Tombal, ce dernier s'occupe, avec un dévouement inégalé, des occupants d'un grand terrain parsemé de... pierres tombales! shock

Avec, en guise de personnages secondaires, une multitude de macchabées, de squelettes et même la Faucheuse en personne, on pourrait croire que l'humour serait bel et bien la dernière chose au rendez-vous! Ceci serait sûrement vrai s'il n'y avait pas dans l'équation Raoul Cauvin, le scénariste multi-séries des éditions Dupuis, lequel trouve toujours (on se demande franchement où) de nouvelles idées pour créer des situations mortellement cocasses, quelques fois thématisées sur un sujet en particulier. smile

Ainsi, pour ce nouveau volet d'humour noir, la thématique principale est le divertissement des décédés, ce qui en fait voir de toutes les couleurs à certains d'entre eux! En passant par le cinéma, le zoo, les concours radio, ainsi que les jeux de hasard, nul doute que les amateurs de la série auront du plaisir à la lecture de cette nouveauté! wink

ok ok ½ /5

Lien vers la critique du tome précédent de Pierre Tombal:
arrow Pierre Tombal T.23 Regrets éternels

Ainsi que vers celles de quelques autres albums récents signés Raoul Cauvin:
arrow Agent 212 (L') T.25 L'Agent prend la pose
arrow Cédric T.20 J'ai fini !
arrow Psy (Les) T.14 Zen !
arrow Femmes en Blanc (Les) T.28 Invité donneur
arrow Tuniques Bleues (Les) T.51 Stark sous toutes les coutures

Publié dans Critiques

Commenter cet article

Alan 28/11/2007 14:40

Arg !!!!!Cauvin !C'est la mort de l'humour, le fossoyeur des dessinateurs (mais que fout Hardy dans ce cimetière !)Arg ! Vite, une BD !