Critique 93 - Toupet T.17 Toupet en prend pour perpète

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Christian Godard
Dessinateur : Albert Blesteau
Coloriste : Studio Léonardo
Editeur : Dupuis

Taille : Format normal
Dépot Légal : 09/2005
ISBN : 2-8001-3650-2
Nb Pages : 48
Prix de détail : 14.95$ (8.50€)

Genre : Humour; Jeunesse



Synopsis du site de Dupuis
Toupet ne se contente pas d'être un adorable bébé blond et joufflu, il est surtout une véritable catastrophe sur (quatre) pattes. Il suffit qu'il soit dans les parages pour que chaque geste de la vie quotidienne déclenche une catastrophe. Toupet est là... Gare aux dégâts!

Toujours prêts à égratigner leur prochain à coups de marteau, Blesteau et Godard nous présentent les nouvelles aventures de leur insupportable rejeton et n'hésitent pas à se moquer cruellement des parents trop présents et des aïeuls trop encombrants. Leur force est de signer à travers cette série "Tous publics", un portrait de famille au vitriol pas si éloigné de la réalité. D'un trait sympathique, Blesteau illustre les saynètes écrites comme des petits sketches de café-théâtre par un Godard décidément très en forme.


Ce dernier rendez-vous annuel avec le duo d'humoristes Blesteau-Godard nous permet de profiter d'un tout nouvel opus des mésaventures de la famille de Toupet, ce petit garnement aux airs de chérubin dont on peut lire les aventures depuis bientôt 17 ans. Même si le petit bonhomme approche doucement de la maturité en terme d'années d'édition, ce nouveau tome continue dans la même lancée que les albums précédents, et c'est toujours dans ses couches que nous retrouvons le centre d'attention de cette famille étendue.

Agrémenté d'une palette de couleurs classique assurée par le Studio Léonardo, le trait assuré et régulier d'Albert Blesteau continue d'offrir un rendu tout aussi charmant des personnages que n'en sont les gags scénarisés par Christian Godard. Sans offrir de moments de rire aux larmes, cet album contient plusieurs gags sympathiques qui assurent une lecture agréable et amusante du tome.
En bref, un petit album d'humour gentil qui saura surtout plaire aux jeunes, mais qui pourra aussi amuser les lecteurs de tous les âges!

ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article