Critique 119 - Victor Lalouz T.1 En route pour la gloire

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Diego Aranega
Dessinateur : Diego Aranega
Coloriste : Denis Bernatets
Editeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote

Taille : Format normal
Dépot Légal : 01/2006
ISBN : 2-205-05760-X
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.80€)



Synopsis du site de Dargaud
Myopie? "OK" - Pilosité? "OK" - 1m 54? "OK" - Calvitie? "OK" - Expériences sexuelles? "joker"... Victor Lalouz n'a pas un physique facile. Certes son psy essaye de l'aider, mais le dossier est un poil chargé... Lalouz n'est pourtant pas du genre à baisser les bras, il est PO-SI-TIF et depuis qu'il s'est mis en tête que la notoriété pourrait faire évoluer le regard des femmes à son égard il n'a qu'un seul objectif : y accéder. Il y parviendra à ses dépens en poussant la porte de "SMAK FM" N°1 sur la FM...

Présenté avec enthousiasme et doté d'une couverture sensiblement accrochante, le premier tome de cette nouvelle série est armé des outils nécessaires pour lui assurer quelques parts des ventes en librairie... jusqu'à ce que le bouche à oreille entre en jeu!

Alors que le concept de gags en demi-planches est à la base du succès de séries humoristiques fort appréciées telles que Gaston Lagaffe et Retour à la Terre, ce moyen de présentation peut aussi agir au détriment des ventes d'un album. En effet, un aperçu du contenu de l'album est rapidement communiqué au consommateur qui en feuillette quelques pages, et prend sa décision basée sur sa première impression.

Dans le cas de ce tome, seules quelques pages suffisent à ennuyer complètement le lecteur, et terminer l'album demande beaucoup de patience et de détermination. Avec un style de dessin n'évoquant aucune expression de la part des protagonistes et un humour publicisé tristement absent, il est difficile de ressentir une émotion autre que la déception après avoir effectué une lecture complète de l'album.

En bref, un nouvel ouvrage de Diego Aranega toujours fidèle à son style d'humour gras et bien bas, illustré avec une absence totale d'esthétisme. Pour amateurs de ce genre uniquement.

no /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article