Critique 1 - Mertownville T.1 Lydia

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Michel Falardeau
Dessinateur : Michel Falardeau
Coloriste : Michel Falardeau
Editeur : Paquet

Taille : Format normal
Dépot Légal : 04/2005
ISBN : 2-940334-90-0
Nb Pages : 48
Prix de détail : 19.95$ (11.00€)

Genre : Aventure; Fiction



Synopsis du site de Paquet
Lydia Koppola, 18 ans est inscrite en arts à l'université de Mertownville. Mais pas dans n'importe quel cours d'arts. Arts option justice. Pourquoi? Un compromis qu'elle fit pour avoir l'autorisation paternelle de cotôyer le fabuleux monde artistique. Etrange ? Pas vraiment quand on a comme unique parent Raymond Koppola, ex-militaire de métier. Et ce n'est rien comparé à ce qui attend Lydia à Mertownville.

En un mot: Attachant!

Je viens enfin de me procurer cette excellente BD, et je dois avouer qu'au début, j'étais un peu dérouté par la présentation des cases et le style narratif (c'est de ma faute, cela fait deux semaines que je ne lis que du Arleston), mais je m'y suis fait rapidement et j'ai pu déguster cette histoire avec délectation. Les personnages sont peins de vie, très expressifs et la petite Lydia est tout à fait attanchante, le cadre est envoutant et mystérieux, alors, on a pas le choix d'être hyper impatient de lire la suite!

Ceci étant dit, cela me fait aussi très plaisir de pouvoir apprécier le travail d'un auteur québécois qui nous présente dans cette BD une dimension artistique peu répandue quand on la compare aux styles de dessin commercialisés récemment en grand nombre.

À lire et à savourer! De plus, vous n'aurez pas à attendre longtemps pour la suite: le tome 2 est prévu pour octobre et le 3e, pour 2006. winkthumb

ok ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article

Laurent 09/06/2006 16:04

Ha oui, ça c'est une série innovante et qui décoiffe ! Ca change un peu dans le paysage de la BD franco-belge et ce n'est pas désagréable, bien au contraire ! Un excellent moment de lecture, pleins de surprises et de trouvailles vraiment excellentes !

Philippe Grenier 09/06/2006 17:08

Et c'est pas fini! Attends de voir les pages du troisième tome prévu pour cet automne, Michel Falardeau continue d'évoluer dans son style de dessin, et le résultat final devrait être superbe!