Critique 5 - Tentation de Satan (La) T.1 Le Diable

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Anne Ploy
Dessinateur : Denis Falque
Coloriste : Denis Falque
Éditeur : Glénat
Collection : La Loge Noire

Taille : Grand format
Dépôt Légal : 05/2005
ISBN : 2-7234-4166-0
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ (12.50€)

Genre : Polar/Thriller; Fantastique



Synopsis du site de Glénat
« Il est aussi vieux que le monde. Il a vu naître avec passion et bonheur l'humanité, s'accordant à son rythme pour l'entraîner dans la guerre, la violence Les pires infamies portent son empreinte »

Le directeur de « Tourism-Air », une entreprise florissante brassant de grosses liquidités, est abattu en pleine rue par un tireur professionnel. Ce dernier laisse en évidence dans la voiture un faux dossier, contenant des preuves implacables de corruption. Directement impliqué dans cette affaire, le député européen Vincent Marienne est lâché publiquement dans la fosse aux lions. L'opprobre fond sur sa famille et tous ses soutiens, politiques ou amicaux, le discréditent pour éviter le scandale. Cependant, Vincent clame son innocence et fera tout en son pouvoir pour prouver qu'il n'a pas commandité le meurtre de Ferra. Il ne peut désormais s'en remettre qu'à ceux qui sont initiés, comme lui, à certains mystères. Véra son épouse, bien sûr, mais aussi Edonie sa belle-fille et l'hypnothérapeute de cette dernière, le mystérieux Bernat. Avec Jean-Marie et le comte de Paris, ils vont devoir trouver leur place autour de la table de Daleth et accepter la place que celle-ci va leur imposer. Un rôle pour la vie et surtout pour le meilleur et pour le pire ! Cependant, dans l'ombre, ceux qui se félicitent des déboires de Vincent tentent de répondre à une autre question : pourquoi Lavagnière est-il mort en plein ciel ?


Un album de la collection Loge Noire dans lequel Denis Falque n'a pas à partager les honneurs avec d'autres excellents confrères du monde de la BD, puisqu'il assure à la fois le dessin et les couleurs, et dans lequel le lecteur est de nouveau lancé dans le mystique et le suspense.

Anne Ploy offre ici une histoire pour laquelle la cadence garde assurément le lecteur intéressé, et qui malheureusement se termine sur un "À suivre...", tel qu'il est maintenant trop commun dans les séries récentes. Malgré cela, la lecture de ce premier opus permet d'envisager avec impatience et positivisme la sortie du prochain tome, qui sera repris par un autre dessinateur, aux dires de l'artiste Denis Falque. Ce sera donc une nouvelle découverte!

ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article