Critique 6 - Sagah-Nah T.1 Celui qui parle aux fantômes

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : François Lapierre
Dessinateur : François Lapierre
Coloriste : François Lapierre
Editeur : Soleil

Taille : Grand format
Dépot Légal : 11/2002
ISBN : 2-84565-412-X
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ (9.45€)

Genre : Fantastique



Synopsis du site de Soleil
Fin des années 1680. Zakarie de Watopeka est un métis filiforme abenakis. Récemment engagé comme guide et interprète des langues autochtones auprès des français, il doit quitter son village pour se rendre à Québec où l'attend sa première mission... S'ensuivent alors quelques rencontres insolites : celle du diable et de ses sbires qui se disputent les mourants avec un extra-terrestre ; ou encore, celle d'un violoniste qui ressuscite les morts pour une dernière valse...

Ce premier album de François Lapierre, scénariste-dessinateur-coloriste québécois (de surcroît! wink) fait plonger le lecteur dans un monde mythologique se situant dans les années 80, enfin, dans les années 1680, tout près de la Ville de Québec à un moment où cette région de l'Amérique du Nord se nommait encore la Nouvelle-France.

Nous vivons en tant que lecteur, aspirés dans ce conte à saveur Amérindienne, le début des aventures de Zakarie, qui d'après le début de la BD semble être un personnage dont les origines sont inconnues et qui a été adopté par une tribu d'indiens dont les chefs sont pleins d'humour et à caractère farceurs. Au fil des planches, le talent de François nous fait découvrir sa perception de plusieurs personnages, tout aussi colorés et fantastiques les uns que les autres, par sa grande maîtrise des couleurs ok qui relèvent de façon excellente un dessin tout à fait unique que l'on pourrait s'attendre à voir plutôt du côté de contes illustrés pour enfants.

Cet album est une lecture rapide et agréable qui donne envie de se procurer la suite afin de connaître le déroulement des aventures de Celui-Qui-Parle-Aux-Fantômes!

ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article

Philippe Grenier 12/04/2006 23:35

Effectivement! Je dirais même que la deuxième partie est encore meilleure! C'est tout de même décevant que Soleil ait décidé de ne pas poursuivre la série... :( Bah, après tout, maintenant que François bosse chez Casterman (coloriste de Magasin Général), peut-être que le reste de la série sera publié là-bas? Qui sait? À ce qu'il avait annoncé lors du Festival BD Montréal en 2005, le troisième tome est déjà en chantier, mais sur la glace pour l'instant, donc à suivre...

Mîreldar 12/04/2006 16:26

La suite est à suivre aussi.  La Confrérie des tueurs de monstres est aussi amusante 8-)