Critique 9 - Imago Mundi T.1 Promesses d'Atlantide et T.2 Le Trésor des abysses

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Eric Corbeyran & Achille Braquelaire
Dessinateur : Luc Brahy
Coloriste : Bérengère Marquebreucq
Editeur : Dargaud

Taille : Format normal
Dépot Légal : 01/2003
ISBN : 2-87129-500-X
ISBN (Ed. Sp.) : 2-87129-573-5
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.80€)

Genre : Polar/Thriller


 
Scénariste : Eric Corbeyran & Achille Braquelaire
Dessinateur : Luc Brahy
Coloriste : Bérengère Marquebreucq
Editeur : Dargaud

Taille : Format normal
Dépot Légal : 01/2003
ISBN : 2-87129-501-8
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.80€)

Genre : Polar/Thriller



Synopsis du site de Dargaud
A la suite d'un incident technique survenu lors de la pose d'un câble dans les profondeurs de l'Atlantique, une caméra plongée pour déterminer les causes de la panne a détecté une structure qui semble d'origine architecturale. Persuadé qu'il s'agit des ruines d'une cité antique engloutie qui pourrait être l'Atlantide, le patron d'Eurocom, commanditaire de l'opération, a contacté l'agence Imago Mundi. Il est prêt à financer une campagne de fouilles sous-marines. Excités par cette proposition, Harald et ses deux adjoints entreprennent d'organiser une expédition... Un complexe technologique dispendieux est dès lors installé au large des Açores pour sonder les grands fonds. Mais, à bord, des accidents se produisent que ni la nature des lieux, ni la science, ni la technique ne peuvent expliquer. De toute évidence, quelqu'un veut empêcher Imago Mundi de poursuivre sa prospection. Soupçonnée de sabotage, la société pétrolière Greenoil est bientôt mise hors de cause. Le mystère reste donc entier, tout comme celui des formes étrangement géométriques et métalliques dont la sonde a ramené des images. Convaincus d'avoir été trompés par l'Eurocom et la Greenoil, Harald, Loïc et Leia décident de mener une enquête. Ils ne vont tarder à comprendre que les deux compagnies se disputent une source de richesses inestimables...

Comment décrire cette aventure... C'est un melting-pot de plusieurs concepts connus et fortement appréciés par un très grand nombre de lecteurs. Il y a un côté "Du pognon, il en pleut" tel qu'on peut le sentir dans des séries telles que Largo Winch et I.R.$. mélangé au côté aventurier en monde marin du personnage Dirk Pitt de Clyve Cussler. Eh bien, le mélange est fort réussi et très entraînant! Un conseil, si vous achetez le tome 1, achetez aussi le tome 2!

Le dessin de Luc Brahy est très agréable et soigneusement relevé grâce au talent de Bérengère Marquebreucq au couleurs, et la construction élaborée du scénario est soigneusement répartie sur deux tomes, lesquels sont publiés en même temps, donc aucune attente interminable pour connaître la suite et fin d'un cycle. Cette méthode de publication, pour le plus grand bonheur de bien des gens, semble avoir été continuée pour les 3e et 4e tomes, et encore poursuivie au deux suivants.

Le verdict: Une lecture sans risque qui plaira à un très large éventail de lecteurs, mais surtout ceux qui aiment des séries telles que Largo Winch et cie.

ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article