Critique 13 - Chinaman T.6 Frères de sang

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Serge Le Tendre & Chantal Ta
Dessinateur : TaDuc (Olivier Ta)
Coloriste : Nadine Voillat
Éditeur : Dupuis
Collection : Repérages

Taille : Format normal
Dépôt Légal : 11/2002
ISBN : 2-8001-3239-6
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.80€)

Genre : Aventure; Western



Synopsis du site de Dupuis
Quand le passé revient au galop... Avec Ada, sa compagne, Chinaman mène une vie paisible à Blue Hill, un petit village de 250 âmes. Mais son passé ne tarde pas à le rattraper. La nouvelle voie de chemin de fer attire la convoitise de deux hommes bien déterminés à investir dans la région. Le premier, Hopper, est l'homme d'affaires véreux responsable de la mort de Kim, le premier amour de Chen; le second, Zi Ding, est le chef des triades chinoises, qui a succédé à Wu Fei, tué jadis par Chinaman. Ils sont escortés par Chow, l'ancien frère d'armes de Chen, qui devra choisir entre l'obéissance due à son maître et l'amitié qu'il a gardée pour Chinaman.

Ce tome reprend la série là où elle s'était arrêtée à la fin du tome 5, avec l'établissement de Chinaman et de Ada, l'institutrice qu'il a secourue dans Entre deux rives, aux abords d'un petit village nommé Blue Hill.

Le dessin de TaDuc dans cet album est toujours aussi solide que dans les précédents, et est maintenant accompagné au couleurs par Nadine Voillat, qui signe ici son premier album de la série. Ce tandem est accompagné de Le Tendre qui, appuyé de la collaboration de Chantal, nous offrent un scénario bien tissé dans lequel on retrouve avec joie quelques personnages des albums précédents.

En résumé, l'équipe créatrice de Chinaman nous ont encore une fois préparé une oeuvre agréable à lire. Un bon western classique agrémenté d'une touche d'arts martiaux. Quel mariage de style succulent! winkthumb

Pour les intéressés, ce sixième tome des aventures de Chinaman nous a été gratieusement enrobé d'un coffret souple dans lequel on retouve un carnet intitulé Les Fils du Ciel à la conquête de l'Ouest. Ce carnet, est en fait un résumé des recherches effectuées par TaDuc et sa conjointe Chantal, qui participe à la conception de tous les scénarii de la série, sur la vie et les moeurs des immigrants chinois aux États-Unis d'Amérique vers la fin du XIXe siècle. Le tout est rehaussé d'illustrations de Taduc et nous est présenté dans un format à l'italienne.

ok ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article