Critique 14 - Chinaman T.7 Affrontements à Blue Hill

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Serge Le Tendre & Chantal Ta
Dessinateur : TaDuc (Olivier Ta)
Coloriste : Nadine Voillat
Éditeur : Dupuis
Collection : Repérages

Taille : Format normal
Dépôt Légal : 05/2004
ISBN : 2-8001-3389-9
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.80€)

Genre : Aventure; Western



Synopsis du site de Dupuis
Au coeur de la tourmente... À Blue Hill, l'installation de nouvelles familles chinoises attise le mécontement de la population qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ces étrangers, alors même que les lois d'exclusion qui interdisent l'immigration des Chinois pendant dix ans et leur droit d'être naturalisés viennent d'être votées. C'est dans ce climat social tendu qu'arrivent dans la région le maître d'une école d'arts martiaux et ses élèves, venus affronter en combats singuliers le légendaire Chinaman. Alors qu'Ada, en intégrant les enfants chinois dans sa classe, va être boycottée par les gens du village, Chen va devoir, à nouveau, prendre les armes.

Ce septième tome se situe lors d'un moment historique de l'incessante activité de ségrégation raciale aux États-Unis d'Amérique alors que le sénat vote une loi accordant le droit de reprendre, en toute légalité, les terres et biens que les immigrants chinois se sont acquis. L'inquiétude règne dans les communautés chinoises et la pression monte dans les petits villages, tels que celui de Blue Hill, où quelques pionniers avec leurs familles sino-américaines et américains de souche cohabitent.

Rien à redire de cette équipe d'auteurs qui poursuivent leur excellent travail avec cette histoire intéressante dans laquelle tout amateur des lectures de Eiji Yoshikawa et de sa biographie romancée de la vie de Miyamoto Musashi peut y trouver son compte... avec une saveur Western, bien sur! wink TaDuc nous dessine le septième chapître des aventures de Chen Long An sur les lignes directrices d'un nouveau scénario de Le Tendre et de Chantal afin de nous livrer, encore une fois, une oeuvre stimulante et historiquement enrichissante qui vaille la peine d'être lue.

En résumé, une série excellente à lire au complet... en attendant la sortie du huitième tome! winkthumb

ok ok ok ok /5

Lien vers la critique du tome précédent:
arrow Chinaman T.6 Frères de sang

Publié dans Critiques

Commenter cet article