Critique 38 - Livre des Amortels (Le) T.2 L'Ouvreur des chemins

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Anne Ploy
Dessinateur : Frédéric Juret
Coloriste : Pierre-Yves Fourrier
Éditeur : Dupuis
Collection : Empreinte(s)

Taille : Grand format
Dépôt Légal : 11/2005
ISBN : 2-8001-3749-5
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ (13.00€)

Genre : Fantastique



Synopsis du site de Dupuis
Dans le monde celtique, dans la Grèce archaïque, en Afrique ou en Inde, les Amortels prennent conscience d'eux-mêmes et la lutte commence.

Postunius, le crâne sacré, a commencé son travail de révélation et par lui, l'affrontement des premières civilisations débute. Déawn et son mentor, le druide Skiant, sont faits prisonniers par Abred et Brennus. Avides de pouvoir, ils veulent utiliser le Pharos, le manteau divin au pouvoir incommensurable. Face à cette puissance, Déawn prend conscience de sa condition d'Amortelle : elle ne peut pas tuer mais elle a le pouvoir de mener sa civilisation hors du chaos qui s'est emparé du monde.

En Afrique, un enfant-roi se met en chemin. En Inde, un guerrier sans armure et un enfant-monstre prennent part à la Grande Guerre, dont ils sortiront vainqueurs. À Delphes, au coeur du monde, Khepri lutte contre l'influence de Postunius, le crâne qui a déclenché la lutte finale. Dans le monde inversé, Ogma tente de suivre le destin de chacun et de reprendre prise sur le monde. Les combats font rage aux quatre coins de la planète. La lutte débute seulement...


Dans la même suite graphique que le premier tome, le dessinateur, dont le style semble très personnel, nous livre la deuxième partie de cette histoire à un tel point mystérieuse pour le lecteur qu'après avoir terminé la BD, on se sent dépourvu de compréhension de l'ensemble du récit.

Le fond du sujet est plutôt intéressant, et il aurait pu être magnifiquement présenté, par contre, la méthode choisie pour exprimer ne semble pas être à point, car malgré le dessin amusant, les personnages hauts en couleurs, et finalement la mise en couleurs tout à fait adaptée aux traits, l'ensemble a un fâcheux manque qui ne permet pas au lecteur de se sentir captivé par la lecture de la BD.

En bref, moins intéressant que le premier tome, qui lui était pas mal, celui-ci se mérite malheureusement un "Pas terrible". sad

no ½ /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article