Critique 58 - Qumran T.1 Le Rouleau du Messie

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Makyo (Pierre Fournier) & Eliette Abécassis
Dessinateur : Stéphane Gemine
Coloriste : Stéphane Gemine
Editeur : Glénat
Collection : La Loge Noire

Taille : Grand format
Dépot Légal : 10/2002
ISBN : 2-7234-3536-9
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ (12.50€)

Genre : Aventure; Historique; Ésotérique



Synopsis du site de Glénat
Les fameux manuscrits de la Mer Morte, conservés depuis des siècles au fond d'une grotte de Qumran, ont été découverts par un bédouin il y a une cinquantaine d'années. Certains ont été perdus, ou plutôt volés... Notamment celui appelé « le rouleau du messie », dont on sait qu'il parle de Jésus de façon explicite et dangereuse pour le christianisme...

Ary, jeune juif paléographe, et son ami Alexandre, archéologue, sont mandatés par le père d'Ary, lui-même archéologue israélien, pour retrouver les manuscrits perdus de Qumran. Ils se lancent dans une quête aussi initiatrice que périlleuse et sont dès lors en constant danger de mort. Car ceux qui s'intéressent de près aux manuscrits de la Mer Morte sont bien souvent retrouvés crucifiés...

Qumran est l'adaptation fidèle du best-seller éponyme d'Eliette Abécassis, balayant 5000 ans d'histoire et vendu à plus de 100.000 exemplaires. Un roman aussi érudit que passionnant, dans l'esprit du « Nom de la Rose » ou du « Pendule de Foucault » d'Umberto Eco, qui se voit aujourd'hui magnifiquement adapté par Gémine et Makyo. Une réécriture en bande dessinée prévue en 4 volumes et validée par Eliette Abécassis.

Cette série d'un souffle extraordinaire approfondit des questions restées en suspend dans Le Triangle Secret et s'apprête à rencontrer le même succès ! Nous sommes tout autant sidérés par le roman d'Abécassis que par le scénario de Makyo et le dessin de Gémine.


Après l'introduction faite de ce premier tome par les éditions Glénat, il ne reste plus grand argument à ajouter afin de souligner l'excellent travail qu'ont réalisé ce tiercé d'auteurs, si ce n'est que de mentionner que la découverte de cette série donne une autre bonne note au dossier de la collection Loge Noire, collection qui abrite déjà un bon nombre de titres de qualité chez cet éditeur.

Cette première partie fort intéressante plaira certainement aux adeptes de la fameuse série du Triangle Secret ainsi qu'à tous ceux qui ont apprécié la lecture du roman d'Eliette Abécassis!

ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article