Critique 130 - Quintett T.3 Histoire d'Elias Cohen

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Frank Giroud
Dessinateur : Steve Cuzor & Giulio De Vita
Coloriste : Meephe & Giulio De Vita
Editeur : Dupuis
Collection : Empreinte(s)

Taille : Grand format
Dépot Légal : 08/2005
ISBN : 2-8001-3755-X
Nb Pages : 64
Prix de détail : 23.95$ (13.50€)

Genre : Roman graphique; Historique; Guerre



Synopsis du site de Dupuis
Élias est mécano, amoureux du jazz et des machines volantes. (C'est lui qui va baptiser l'orchestre du nom de « Quintett » en hommage aux formations jazz américaines.)

En 1916, sur le marché de Pavlos, il tombe sous le charme d'Aleka, une jeune grecque au destin tragique : elle vit sous la coupe de son oncle, un être grossier, qui la roue de coups et n'hésite pas à la prostituer pour s'attirer les mânes de l'armée française. Élias va lier son destin, à la vie à la mort, avec celui de la jeune bergère. Dora, Alban et Élias, que le destin (?) a réunis à Pavlos, vivent tous une année bouleversante. Avec ce troisième opus, les fils des destins s'entrecroisent...


Le troisième tome de cette série très intéressante permet au lecteur de découvrir une troisième perspective des événements de cette année 1916, au coeur du conflit de la Première Guerre Mondiale, avec cette fois-ci Élias le mécanicien et Aleka, la jolie paysanne marchande de fromages de chèvre, en tant personnages principaux du récit.

Toujours en respectant le concept que chaque album puisse être lu indépendamment des autres, Frank Giroud continue d'impressionner avec un nouveau scénario solide et prenant comprenant maintes scènes judicieusement sélectionnées afin de faire croiser les protagonistes de cette histoire avec ceux des autres tomes. Pour ce troisième opus, le scénariste fait équipe avec Steve Cuzor, dont le dessin permet de bien s'immerger dans le lieu et l'époque de l'histoire, et qui ensemble, contribuent à livrer une bande dessinée de haute qualité.

En bref, un excellent troisième tome d'une mini-série de romans graphiques fort appréciés!

ok ok ok ok /5

arrow Lien vers la critique du tome 2: Quintett T.2 Histoire d'Alban Méric

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article