Critique 134 - Poison T.1 Immersion

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Laurent Astier
Dessinateur : Laurent Astier
Coloriste : Laurent Astier
Editeur : Dargaud

Taille : Format normal
Dépot Légal : 03/2006
ISBN : 2-205-05776-6
Nb Pages : 96
Prix de détail : 18.95$ (11.00€)



Synopsis du site de Dargaud
A 22 ans, Claire est une brillante élève de L'Ecole Supérieure de Police de Cannes-Ecluse.

Elle croit sa voie de major de promo et futur lieutenant toute tracée jusqu'à ce qu'on lui propose d'intégrer la POISON, cellule de lutte contre les réseaux de prostitution en Europe. Sa mission, infiltrer un de ces réseaux ! Au risque de perdre son âme ?

Polar sombre, noir et profondément humain, Poison est un terrible coup de poing graphique et scénaristique en 96 pages.


Poison est un sombre roman noir sans concessions ni faux-semblants. Laurent Astier plonge le lecteur au coeur de la part d'ombre des grandes villes d'aujourd'hui. Le jeu des couleurs, succession d'aplats aux teintes primaires - du bleu, du jaune, du rouge - renforce le côté très cru du récit, servi par un trait aiguisé qui emprunte à la fois aux mangas et aux comics américains. Ces 94 planches se dévorent d'un trait, et Claire-Clara s'impose déjà comme une héroïne dont les motivations empreintes de mystère n'ont pas fini de titiller la curiosité du lecteur... (Source: Dossier de presse Dargaud)

Tel que si bien décrit dans le dossier de presse de la maison d'édition, ce polar noir se lit d'un trait, seulement il demande au lecteur effort pour s'habituer à la mise en couleurs quadrichromique avant de mordre à pleines dents dans l'histoire. Construit à la Quentin Tarantino, ce tome est découpé en plusieurs chapitres au fil temporel décousu, mais toutefois clairement indiqués, ce qui amène le lecteur à commencer par découvrir Clara dans son rôle actuel, avant d'effectuer un retour en arrière afin d'être témoins de ses débuts en tant que Claire.

En bref, ce tome est un album typique où il ne faut pas se fier aux apparences et l'aborder avec un esprit ouvert pour découvrir ce monde sombre et noir des ruelles de Lyon. Un polar à conseiller!

ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article