Critique 219 - Brigades du Tigre (Une Aventure des) - Ni Dieu, Ni Maître

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Fabien Nury & Xavier Dorison
Dessinateur : Jean-Yves Delitte
Coloriste : Patricia Faucon
Editeur : Glénat
Collection : Grafica

Taille : Grand format
Dépot Légal : 03/2006
ISBN : 2-7234-5402-9
Nb Pages : 64
Prix de détail : 21.95$ (12.50€)

Genre : Polar



Synopsis du site de Glénat
Automne 1911. Alors que le Commissaire Principal Faivre fait l'éloge de ses locaux à la presse venue acclamer la Première Brigade Mobile, Jules Bonnot commet son premier crime. Le célèbre anarchiste vient en effet de dessouder le trop curieux Platano, truand notoire et parent d'un gros proxénète. Partis sur les traces du futur chef de la sanglante « Bande à Bonnot », nos intrépides policiers vont devoir déjouer l'odieux complot fomenté par le Préfet de Police qui tente de les faire tomber.Nous avons tous en tête le fameux générique de la cultissime série télé qui fit sortir de l'ombre ces héros à moustache au volant de belles voitures. Et c'est au tour de Dorison, Nury et Delitte de s'attaquer à cette page quasi-mythique de notre histoire avec humour, dynamisme et brio !

Voici une première dans le monde de la bande dessinée franco-belge! Un titre de bande dessinée paraît quelques semaines avant sa deuxième partie prévue... pour le cinéma! En effet, les auteurs de la série W.E.S.T., Fabien Nury et Xavier Durison ont scénarisé l'histoire du légendaire bandit Jules Bonnot en choisissant pour cadre les personnages de la série télévisée du milieu des années 70 intitulée Les Brigades du Tigre, et ont ainsi conçu le premier chapitre du récit en bande dessinée de 56 pages, et la suite, en script de cinéma pour le réalisateur Jérôme Cornuau.

Ainsi, ce titre construit en One-Shot, comprend une histoire complète en soi, et sert aussi à mettre la table pour le film présenté en salles depuis le 19 avril dernier en France (toujours pas de date de sortie prévue pour le Québec sad). Pour la réalisation de cet album, les auteurs ont bénéficié du talentueux, et surtout, très rapide Jean-Yves Delitte. Ce dernier, on ne sait comment, a trouvé le temps de dessiner cet album entre les parutions de ses séries Les Nouveaux Tsars et Neptune, et de le livrer à temps pour inviter les lecteurs à poursuivre l'histoire de fond au cinéma! Enfin, ce tome est aussi agrémenté d'un dossier spécial de huit pages en fin d'album, présentant quelques dossiers historiques de la fameuse "Bande à Bonnot".

En résumé, cette bande dessinée, avec son histoire assez classique présentée par des planches joliment réalisées, permet un bon moment de lecture, tout en réussissant à donner l'envie d'aller voir la réalisation cinématographique! wink

ok ok ok /5

Lien vers quelques critiques de d'autres albums réalisés par les auteurs:
arrow Nouveaux Tsars (Les) T.1 La Chasse est ouverte
arrow Nouveaux Tsars (Les) T.2 L'Effet blast

Publié dans Critiques

Commenter cet article