Critique 248 - Fleury-Nadal (Les) T.1 Ninon

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Frank Giroud
Dessinateur : Lucien Rollin
Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica

Taille : Grand format
Dépôt Légal : 05/2006
ISBN : 2-7234-5093-7
Nb Pages : 56
Prix de détail : 21.95$ (13.00€)

Genre : Historique



Synopsis du site de Glénat
Une grande saga familiale à travers l'histoire. Lorsqu'il relit le Décalogue à l'envers, le lecteur s'aperçoit que tous les personnages appartiennent à une même famille: celle des Fleury-Nadal. La série éponyme, constituée de récits autonomes traités en un ou en deux albums maximum, nous conte donc quelques aventures marquantes dans l'existence de ces personnages. Dans Ninon, dessiné par Lucien Rollin, on découvre par exemple l'origine de la haine tenace qu'Hector voue à son frère Eugène et qui culmine dans Nahik, le tome VIII du Décalogue. Chaque album sera scénarisé par Frank Giroud, mais la mise en images reviendra tantôt au dessinateur qui a crée le personnage, tantôt à un invité de marque.

Après avoir entretenu leurs lecteurs lors de la parution du huitième tome de la série Le Décalogue, où Ninon Fleury découvrit un secret familial qui remit en cause la carrière d'écrivain de son frère Hector, voici que Frank Giroud et Lucien Rollin effectuent un retour en arrière de 16 années afin de raconter des événements marquants datant de la jeunesse de la protagoniste.

Ainsi, lors de l'An V de la Nouvelle République, un motif aussi simple et primitif que la jalousie est assez puissant pour inciter la mythomane chez une personne qui effectuera une délation mensongère, en exagérant certains faits et gestes pour les besoins de sa cause, afin de faire enfermer - voire même exécuter - un rival accusé d'activités contre-révolutionnaires. À travers ces 52 planches réalisées avec autant de soin que dans Nahik, et toujours mises en couleurs par Jean-Jacques Chagnaud, le lecteur a droit à un récit passionnant dans lequel on retrouve les protagonistes précédemment rencontrés, mais aussi quelques autres membres intéressants de la famille des Nadal.

En bref, cette histoire complète, premier volume de la nouvelle série Les Fleury-Nadal, trouvera incontestablement son public auprès des appréciateurs des albums de Le Décalogue, mais aussi chez les amateurs des autres excellentes séries de l'auteur telles que Quintett et Secrets. winkthumb

ok ok ok ok /5

Liens vers les critiques de certains autres albums de Frank Giroud:
arrow Quintett T.2 Histoire d'Alban Méric
arrow Quintett T.3 Histoire d'Elias Cohen
arrow Secrets, le serpent sous la glace T.1 (de 3)
arrow Secrets, le serpent sous la glace T.2 (de 3)

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article