Critique 275 - Lost Paradise of Maurania

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Gérard Pangon
Dessinateur : Benoît Sokal
Coloriste : Benoît Sokal
Éditeur : Casterman
Collection : Christian Desbois

Taille : Grand format, à l'italienne
Dépôt Légal : 04/2006
ISBN : 2-203-34607-8
Nb Pages : 64
Prix de détail : 46.95$ (24.75€)

Genre : Fantastique; Carnet graphique



Synopsis du site de Casterman
Comme les autres titres déjà publiés dans cette collection, cet ouvrage est avant tout un somptueux livre d'images. Sokal y a rassemblé de nombreux dessins et illustrations issus de son travail sur son nouvel univers, Paradise, qui est à la fois un jeu vidéo et une bande dessinée (développée dans sa version papier, également chez Casterman dans la nouvelle collection White Birds, avec le jeune dessinateur Brice Bingono). Une autre occasion de se souvenir que le créateur de L'Amerzone et de Sybéria est décidément l'un de nos « rêveurs de mondes » les plus talentueux.

De concert avec la sortie du deuxième tome de Paradise, les éditions Casterman offrent l'opportunité aux lecteurs de se divertir avec un superbe recueil de croquis et d'illustrations de Benoît Sokal, agrémentés de textes accompagnateurs composés par Gérard Pangon. La sélection offerte permet de découvrir l'esprit créatif derrière les deux premiers tomes de cette série de bandes dessinées fantastiques, mais aussi d'apprécier les croquis qui ont servi de guide pour la digitalisation des scènes pour les jeux vidéo Paradise de White Birds Productions.

Ainsi, à travers les 64 pages de cet album présenté en format à l'italienne, les lecteurs peuvent découvrir plus d'une cinquantaine de dessins inédits de Sokal, parfois accompagnés de captures d'écrans provenant du jeu vidéo permettant de comparer le modèle proposé avec le résultat du produit fini. Mariant le fantastique, l'imaginaire et une forme de technologie primitive humoristique, le dessinateur invite ses lecteurs à découvrir ses étranges créatures imaginaires aux tronches sympathiques, et aussi à s'imprégner de l'indéniable aspect poétique qui se dégage des paysages et des mondes qu'il a créés.

En résumé, cet album est avant tout une collection de superbes dessins de Benoît Sokal, et présenté au sein de la collection Christian Desbois, il occupera une place de choix parmi livres d'auteurs ou les ouvrages de référence thématiques visant la bande dessinée. wink

ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article