Critique 305 - Découpé en tranches

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Zep (Philippe Chappuis)
Dessinateur : Zep
Coloriste : Zep
Éditeur : Seuil

Taille : Format normal, couverture souple
Dépôt Légal : 03/2006
ISBN: 2-02-086461-4
Nb Pages : 104
Prix de détail : 24.95$ (13.50€)

Genre : Humoristique



Synopsis du site de Dimédia
ZEP avait envie de livrer un travail personnel et de s'adresser à un public adulte quand il a créé ce nouvel ouvrage : Découpé en tranches. Il se met en scène lui-même en tant que personnage principal et il raconte, d'une manière drôle et touchante, ses expériences de vie passées et actuelles dans un quotidien où tout un chacun peut se reconnaître.

Graphiste hors-pair, narrateur doué, ZEP cache derrière son humour une sensibilité au monde qui l'entoure qui s’exprime avec chaleur, dérision et rire.

Le résultat donne 22 histoires courtes, des tranches de vie intimes, mais sans voyeurisme, amusantes sans chercher le gag et subtiles dans le traitement de thèmes universels. À lire, à relire et à partager avec bonheur.


Depuis la parution du premier tome de Titeuf en janvier 1993, Zep - alias Philippe Chappuis - fait des ravages dans le monde de la bande dessinée franco-belge, et ne cesse de cumuler les parutions à succès. Avec maintenant treize titres disponibles dans cette série, comprenant trois albums hors-série, plus deux autres dans une seconde série jeunesse intitulée Captain Biceps, voilà que Zep prend du recul par rapport à ses héros populaires pour livrer cet album beaucoup plus personnel, tout en maintenant la touche de sensibilité qui lui est propre.

Ainsi, à travers cette oeuvre à caractère autobiographique, il relate, parfois de façon franche et crue, mais surtout avec énormément de sensibilité et d'humour, divers aspects de sa vie courante, de sa jeunesse et de ses prises de conscience à travers les âges. Offrant un résultat très poétique et émouvant, et bénéficiant d'un support d'impression de grande qualité, cette bande dessinée trouvera incontestablement sa place dans les bibliothèques d'une vaste étendue de lecteurs, qui auront un grand plaisir à découvrir cet album, ainsi qu'à le relire ultérieurement. winkthumb

En résumé, cet excellent album possède tous les ingrédients nécessaires afin de plaire à un très grand nombre de lecteurs, indépendamment du fait qu'ils soient ou pas amateurs de bandes dessinées. Une réalisation touchante réalisée par le récipiendaire du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2004! wink

ok ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article