Critique 309 - Liste 66 (La) T.1 Illinois

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Eric Stalner
Dessinateur : Eric Stalner
Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud
Éditeur : Dargaud

Taille : Grand format
Dépôt Légal : 07/2006
ISBN: 2-205-05862-2
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ (13.00€)

Genre : Polar/Thriller



Synopsis du site de Dargaud
L'Illinois : ses vertes prairies, ses lacs paisibles, Chicago et sa pègre -- grâce à laquelle John Fitzgerald Kennedy vient d'accéder à son job de président.

Le 25 avril 1961, Alex Poliac enterre sa jeune femme, morte dans un accident de la route assez louche. Par ailleurs, un tueur baptisé "le clown" vient de faire quatre victimes, apparemment choisies au hasard. Mais Poliac, ingénieur et espion du KGB, sait ce qui les relie entre elles : toutes figurent sur "la liste" que lui a laissée son père, aussi compromettante pour le FBI que pour le KGB. Et c'est un homme traqué qui s'enfuit avec son fils Rob et prend la route 66 -- la route légendaire construite dans les années 20, jadis évoquée par Kerouac et Steinbeck, qui traverse l'Amérique d'est en ouest. Si Poliac s'enfuit, c'est pour rejoindre son contact basé en Californie -- un certain Sacha -- et tenter de sauver les agents dormants qui vivent au bord de la route 66.

Dans un décor de cinoche (vieux garage perdu au bord du désert, nuits sans lune, Cadillac des sixties) et une passionnante ambiance de road movie, Stalner nous décortique avec brio le délicat métier d'espion et le jeu trompeur des apparences. Entre autres, le double visage de l'Amérique -- sa vitrine proprette, ses arrière-cuisines maffieuses -- et les complexités de son héros : un homme attachant, censé être "le méchant" dans le contexte de l'époque, qui, de plus, joue un double rôle : le rôle "ordinaire" de papa affectueux -- et l'autre, qui l'conduit à risquer sa peau à chaque carrefour, dans la plus grande solitude.

L'épopée de La Liste 66 se déroulera sur huit albums, à raison d'un épisode par état traversé. Ce premier tome ayant généré un suspense à vous nouer les tripes, le lecteur a de beaux jours devant lui : il lui reste le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et la Californie.


À une époque où John F. Kennedy et Marilyn Monroe occupèrent l'attention des médias politiques et cinématographiques, où Roger Maris brisa le record de Babe Ruth en frappant son 61e coup de circuit de la saison (record qui ne fut dépassé à son tour qu'en 1998!) et où le film West Side Story remporta pas moins de 10 Oscars, une pression politique grandissante, suite à révolution cubaine de 1959, se fait ressentir aux États-Unis. Aussi, en 1961, alors que le gouvernement américain échoue dans sa tentative d'invasion de l'île cubaine, avec le fiasco de la Baie des Cochons, la "chasse" aux communistes était toujours en pleine effervescence aux USA.

Route 66Avec cette nouvelle série qui s'ajoute au catalogue des éditions Dargaud, Éric Stalner invite ses lecteurs à être témoins de cette époque de la guerre froide, non pas travers les événements sportifs et culturels énoncés plus haut, mais en suivant au premier plan un père et son fils lors de l'une de ces fameuses "chasses". L'atmosphère étant bien appuyée sur celle qui régnait lors des années de la guerre froide, l'auteur ajoute de la saveur à son récit en utilisant comme cadre la célèbre Route 66 qui traverse plusieurs états américains d'est en ouest. Ainsi, il annonce déjà la publication de la série sous forme d'un polyptyque de huit albums, soit un pour chaque état traversé lors de cette course folle. wink

En bref, ce premier opus permet de profiter d'une nouvelle histoire passionnante aux rebondissements multiples. À l'instar de séries telles que Black Op, Alpha et le deuxième cycle de Pin-Up, le lecteur aura droit à un bain d'affrontements où les agents de la CIA et du KGB auront une participation active, le tout écrit et réalisé avec brio par Éric Stalner! winkthumb

ok ok ok ½ /5

Lien vers les critiques de tomes de certaines séries mentionnées plus haut:
arrow Black Op T.1
arrow Black Op T.2
arrow Pin-up T.9 Venin
arrow President - John F. Kennedy
arrow Shooting Star - Marilyn Monroe

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article