Critique 339 - Tuniques Bleues (Les) T.50 La Traque

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Raoul Cauvin
Dessinateur : Willy Lambil
Coloriste : Vittorio Léonardo
Éditeur : Dupuis

Taille : Format normal
Dépôt Légal : 09/2006
ISBN: 2-8001-3846-7
Nb Pages : 48
Prix de détail : 14.95$ (8.50€)

Genre : Humoristique; Historique



Synopsis du site de Dupuis
À la chasse aux déserteurs !
Le général Grant est furieux : lors de la dernière bataille, de nombreux soldats effrayés ont fuit le combat... bientôt suivis par leurs officiers ! Face à cette trahison, le commandant en chef des Nordistes doit sévir. Cependant, pour continuer la guerre de Sécession il a terriblement besoin d'hommes et leur laisse donc une dernière chance : réintégrer les rangs de l'armée ou ils seront fusillés. Et voilà Blutch et Chesterfield réquisitionnés pour partir à la chasse aux déserteurs. Mais surpris par des troupes ennemies, ils vont devoir se faire passer pour des sudistes ! Intégrés dans l'armée confédérée, ils devront fuir pour prévenir leur camp du terrible piège que Lee, le général sudiste, a mis au point pour écraser définitivement le Nord !

Un anniversaire de taille !
Sur cette thématique, Raoul Cauvin et Willy Lambil ont réussi à construire, en cinquante albums, une des séries BD les plus longues et les plus populaires. Avec ce récit fondé sur une anecdote authentique, les auteurs nous entraînent dans une grande aventure historico-humoristique où les lois de la guerre en prennent pour leur grade. Humour, documentation, efficacité du trait et personnages attachants font des "Tuniques Bleues" une grande série qui rencontre un public toujours plus large.


Cinquante albums en un peu moins de 38 ans, il faut fêter cela! Ainsi, les éditions Dupuis profitent de l'occasion pour livrer ce cinquantième tome en deux versions différentes. La première, en version régulière, saura faire plaisir à tous les amateurs de la série, qu'ils soient réguliers ou sporadiques, avec une nouvelle aventure mettant en vedette les héros mythiques de la guerre de sécession américaine.Tuniques Bleues T.50 Extras La seconde édition, bien évidemment limitée, soit à 10,000 exemplaires seulement (par rapport aux 185,000 exemplaires de l'édition originale de ce tome), est quant à elle livrée dans un superbe coffret en carton souple, et comprend un jeu de cartes thématisées ainsi qu'un carnet collector de 32 pages intitulé Cinq ans de guerre, cinquante albums !. smile

Ainsi, avec cette édition spéciale de collection, les auteurs offrent, à leurs amateurs purs et durs, l'occasion de partager bien plus que la nouvelle aventure de leurs protagonistes. En effet, dans le petit carnet offert avec le coffret, il est possible de lire quelques textes relatant l'évolution de la série, mais surtout, on peut y apprécier plusieurs croquis et aquarelles réalisés par Lambil, le tout formant un complément des plus agréables à consulter. clap En ce qui concerne l'aventure elle-même, les lecteurs y retrouveront bien sûr une nouvelle série de situations cocasses, dans lesquelles les cpl Blutch et sgt Chesterfield devront user de leur imagination afin de s'en sortir indemnes! Aussi, ce sera une occasion pour les auteurs d'effectuer un retour aux sources, avec la réapparition de Cancrelat, un personnage qui avait partagé les pages des Tuniques Bleues dans le sixième tome de la série, qui porte le titre de La Prison de Robertsonville.

En bref, ce cinquantième tome des aventures du caporal Blutch et du sergent Chesterfield permet un bon moment de divertissement, et d'autant plus si l'on tient compte des extras livrés avec la version coffret! winkthumb

ok ok ok /5

Liens vers les critiques de certains autres tomes signés Lambil ou Cauvin:
arrow Agent 212 (L') T.25 L'Agent prend la pose
arrow Femmes en Blanc (Les) T.28 Invité donneur
arrow Psy (Les) T.13 Vous disiez ?
arrow Tuniques Bleues (Les) T.49 Mariage à Fort Bow

Publié dans Critiques

Commenter cet article