Critique 357 - Capote in Kansas

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Ande Parks
Dessinateur : Chris Samnee
Coloriste : <Aucun> - Noir & Blanc
Lettrage : Ande Parks
Éditeur : Oni Press

Taille : Format A5, couverture souple
Dépôt Légal : 07/2005
ISBN : 1-932664-29-7
Nb Pages : 128
Prix de détail : 14.50$ (11.95USD)

Genre : Fiction historique



Synopsis du site de Oni Press
Murder. Not intricately plotted "whodunit". Not fiery passionate fury. But dirty, sad, disturbing actions from real people.

That's what Truman Capote decided to use for IN COLD BLOOD -- his bold experiment in the realm of the non-fiction "novel". Following in that legacy is CAPOTE IN KANSAS, a fictionalized tale of Capote's time in Middle America researching his classic book. Capote's struggles with the town, the betrayal, and his own troubled past make this book a compelling portrait of one of the greatest literary talents of the 20th century.


Scénariste : Ande Parks
Dessinateur : Chris Samnee
Coloriste : <Aucun> - Noir & Blanc
Traduction : Achille(s)
Éditeur : Akiléos
Collection : Regard Noir & Blanc

Taille : Format normal, couverture souple
Dépôt Légal : 02/2006
ISBN : 2-915168-25-3
Nb Pages : 128
Prix de détail : 27.95$ (15.00€)

Genre : Fiction historique



Synopsis du site de Akiléos
Quand il est publié en 1966, le roman de Truman Capote, De Sang-froid - le récit d'une affaire criminelle que l'auteur a reconstituée en s'immergeant pendant des mois dans la bourgade de Holcomb et en interrogeant d'innombrables témoins, dont les coupables - devient immédiatement un best-seller et un monument de la littérature américaine. Capote in Kansas se penche sur le séjour de Truman Capote au Kansas, sur son monumental travail d'enquête et la façon dont il a été capable de construire son récit.

Capote in Kansas s'ouvre en 1959, avec un Capote qui est déjà au centre de la vie littéraire new-yorkaise. Intrigué par le massacre de la famille Cuttler, il voit là une histoire à même de servir son projet d'écrire un roman d'un nouveau genre. Il abandonne alors son amant et part pour le Kansas avec une amie d'enfance, Nelle Harper Lee, laquelle travaille également sur un roman. Capote est maniéré, il est souvent maladroit avec les gens d'une communauté déjà très remontée par le drame qui les touche. Bientôt, il se demande même si il a le droit de raconter cette histoire. Mais une "muse" fantomatique l'aide à se rapprocher des habitants, au moment où il se lie avec l'un des tueurs emprisonnés, Perry Smith.


Originalement parue en langue anglaise chez l'éditeur américain Oni Press au mois de juillet 2005, voilà que cette oeuvre reçoit enfin le traitement de faveur qui lui est due, en paraissant dans un format agrandi chez Akiléos. En effet, le format de publication initial de cette oeuvre correspondait au format standard des publications US, tandis que maintenant, dans cette version traduite en français, les planches sont ainsi présentées, pour le plus grand plaisir des lecteurs, dans un format qui se rapproche beaucoup plus de la taille réelle des planches dessinées par Chris Samnee. De Sang Froid - FolioAussi, afin de respecter le choix des auteurs quant à l'aspect intérieur de l'album, les 120 planches de ce tome à la couverture souple sont offertes dans leur présentation originale en noir et blanc.

L'un des aspects les plus intéressants dans cette bande dessinée scénarisée par Ande Parks, outre le fait qu'il devient impossible de poser l'album sans avoir auparavant terminé de le lire, est que dès les premières pages lues, le ton est défini quant au caractère du protagoniste. Et pour les nombreux qui auront vu le film intitulé simplement Capote (voir la fiche sur IMDb), qui aura entre autres valu l'Oscar de meilleure performance pour un acteur dans un rôle principal à Philip Seymour Hoffman, ils ressentiront un certain confort à reconnaître le comportement quelque peu particulier de l'écrivain. Les présentations faites, le récit entre rapidement dans le coeur du récit, afin de passer au Kansas et à l'enquête entreprise par Truman sur le meurtre des quatre Clutter. Ainsi, le lecteur a droit à une nouvelle version de l'histoire de Capote, cette fois-ci, avec un soupçon de fantastique représentant une évolution possible des pensées de l'auteur lors de la préparation de son roman In Cold Blood. winkthumb

En bref, cette bande dessinée est une réalisation remarquable et vaut vraiment la peine d'être lue. Aussi, pour les amateurs des éditions originales, la version originale anglaise est toujours facilement disponible chez votre marchand préféré, ou encore en cliquant sur les boutons pratiques situés en haut de la page. wink

ok ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article