Critique 521 - Paul Neutron T.1 Responsable du bien-être

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Sébastien Viozat
Dessinateur : Guillaume Tavernier
Coloriste : Guillaume Tavernier
Éditeur : Theloma

Taille : Grand format
Dépôt Légal : 02/2007
ISBN-10 : 2-84998-051-X
ISBN-13 : 978-2-84998-051-X
Nb Pages : 48
Prix de détail : 24.95$ (12.90€)

Genre : Polar/Thriller



Synopsis du site de Theloma
Sale temps pour toi Paulo... Après toutes ces années de galère, tu le mérites ce boulot... C'est pas facile de joindre les deux bouts quand on a traîné toute sa jeunesse chez les mafieux... Sans compter ton séjour en taule suite à ce braquage qui a tourné au vinaigre.

Ouais, t'as bien fait de bobarder sévère sur ton CV pour obtenir ce poste de « responsable du bien être au travail » dans une grande usine de fabrication de cuvettes de chiottes. C'est bon à prendre, pas de doute... Mais, c'est quoi « responsable du bien-être » ? Ca, y a personne pour t'aider à comprendre.

De toute façon, ça va pas être évident de le garder ce boulot. Le passé c'est toujours dans ces moments là qu'il frappe à la porte. Et ton lourd passé Paulo, il ne s'en préoccupe pas, de ton bien-être...


C'est avec une aventure policière, présentée aux éditions Theloma, que le scénariste Sébastien Viozat choisit d'effectuer son entrée en scène dans le monde de la bande dessinée franco-belge, lui permettant ainsi de se faire connaître parmi les lecteurs du 9e Art, grâce à son personnage Paul Neutron, un ancien taulard qui espère, tant bien que mal, réussir à mener une vie rangée. Cependant, alors qu'il cherche à venir en aide à l'un des employés de la société qui l'a embauché à titre de responsable du bien-être, l'histoire tourne rapidement au vinaigre, ce qui le plonge tout droit dans un milieu qu'il aurait mieux fait d'oublier... neutral

Le premier tome de cette série, baptisée du nom de son protagoniste, entre, bien évidemment, dans le sillage souvent emprunté des séries à suivre. Ainsi, il est possible, au gré des premières pages de l'album, de profiter d'une présentation du monde et des personnages principaux du récit, lesquels sont rapidement suivis par une mise en scène qui fait évoluer le héros de l'histoire vers une situation aventureuse. Malgré cette construction très classique de l'évolution des événements, il est amusant de constater que le scénariste arrive tout de même à tirer son épingle du jeu pour livrer une histoire qui réussit à garder l'attention en faisant naître une certaine forme de curiosité chez le lecteur.

En bref, voilà une nouvelle série "A suivre", pour laquelle il faudra attendre encore quelques mois pour connaître la suite du récit.

ok ok ½ /5

Lien vers le site web officiel de Paul Netron:
arrow Paul(dot)Netron(dot)Free(dot)Fr

Publié dans Critiques

Commenter cet article