News! - Le 9e Art en dix expositions dans le cadre du 24e FBDFQ

Publié le par Philippe Grenier

LogoFBDFQ.jpgLE 9e ART EN DIX EXPOSITIONS



À une semaine du début officiel du 24e Festival de la bande dessinée francophone de Québec, les amateurs de 9e art peuvent déjà découvrir la plupart des expositions présentées à l'occasion de cette fête de la BD. En effet, sur les dix expositions qui seront offertes durant l'événement, huit sont accessibles dès cette semaine.

Les bibliothèques de l'Institut Canadien de Québec
Trois expositions originales sont présentées durant le mois d'avril dans le réseau des bibliothèques de l'Institut Canadien de Québec. À la Bibliothèque Gabrielle-Roy, les gens peuvent apprécier Pêchés de jeunesse (du 2 au 28 avril), une exposition mettant en opposition les oeuvres de certains auteurs québécois de bande dessinée avec leurs premiers essais en BD et leurs dessins d'enfant. À la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, le FBDFQ vous invite à venir découvrir l'univers de l'auteur Philippe Girard (du 5 au 26 avril), celui-là même qui a réalisé l'affiche de l'événement cette année. Finalement, à la bibliothèque Collège-des-Jésuites, les visiteurs pourront découvrir, à travers une sélection de strips, un aperçu de la série Burquette (du 30 mars au 28 avril), de l'auteur Francis Desharnais.

Au Cercle
Dès ce jeudi, la galerie du Cercle présente une exposition ayant pour thème Planche de BD (du 7 au 25 avril) et proposant des oeuvres d'artistes et d'illustrateurs de Québec s'étant inspirés du 9e art en utilisant comme support le bois. Sur la mezzanine, le Studio collectif Première Lignes (du 7 au 25 avril) donne un aperçu de la variété des auteurs qui participent aux publications de cette maison d'édition originaire de l'Outaouais. Sur les écrans panoramiques du Cercle, les gens pourront se laisser surprendre tout le mois par une murale animée réalisée par l'artiste Mathieu Plasse, à partir de planches créées par certains des auteurs de BD les plus importants du Québec.

Dans les galeries d'art
Les murs de la galerie Morgan Bridge accueillent pour une première fois à Québec les oeuvres de l'artiste Valéry Sury (du 7 au 28 avril), dans lesquelles on retrouve un judicieux mélange d'expressions enfantines, de graffitis et de bande dessinée sauvage et hybride. À Engramme, avec qui le FBDFQ s'associe pour une première année, l'auteur et illustrateur Paul Bordeleau présente des oeuvres issues de sa trilogie Faüne (du 13 au 17 avril). Le dernier tome de cette série, Sabots de neige, sera également lancé à l'occasion du FBDFQ, le jeudi 14 avril, au Cercle.

Au Salon international du livre de Québec
Les visiteurs du SILQ auront la chance d'entrer dans les coulisses de l'adaptation graphique de la pièce Le Dragon bleu (du 13 au 17 avril) de Robert Lepage et Marie Michaud, signée Fred Jourdain. À travers des extraits de l'oeuvre, mais aussi des croquis, les gens pourront revivre en mots et en images la création de cette nouvelle publication des éditions Alto. Cette exposition est une présentation des Éditions Alto et d'Ex Machina.

Autres lieux culturels
La nouvelle librairie Phylactère, qui a ouvert ses portes cette semaine sur la rue St-Joseph, est l'hôte d'une exposition originale : La BD québécoise à l'âge du numérique (du 5 au 30 avril). Réalisée par les éditions TRIP et regroupant une foule d'auteurs travaillant avec les nouvelles technologies, cette exposition est visible en ligne au www.fbdfq.com. Finalement, le Café Entre'Acte, dans le quartier Montcalm, donne une place de choix à la relève en présentant les planches de La soif du métal (du 8 avril au 8 mai), de l'auteur Miguel Bouchard.

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec tient à souligner l'appui des partenaires qui rendent possible cette 24e présentation : la Ville de Québec, le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Consulat général de France à Québec, le Consulat général d'Espagne, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, Première Ovation, l'Institut canadien de Québec, Laurier Québec, le Journal de Québec, CKRL 89,1, la boutique l'Imaginaire, Antitube, Engramme, Le Cercle, le Salon international du livre de Québec, Jean Brouillard Communication, ainsi que les éditeurs, distributeurs et lieux participants.

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article