Critique 78 - Pionniers du nouveau monde (Les) T.12 Le Murmure des grands arbres

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Jean-François Charles & Maryse Charles
Dessinateur : Ersel (Erwin Sels)
Coloriste : Bertrand Denoulet
Couverture : Jean-François Charles
Editeur : Glénat
Collection : Vécu

Taille : Format normal
Dépot Légal : 10/1999
ISBN : 2-7234-3067-7
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.40€)

Genre : Aventure; Historique



Synopsis du site de Glénat
Après un épisode centré sur l'Europe, Les Pionniers du Nouveau Monde retrouvent les forêts canadiennes et les trappeurs intrépides. Le commerce des peaux est l'élément clef de ce récit. Arrivés au camp de Shakehanska, la mère de Crie-dans-le-vent, Billy et ses amis découvrent les indiens décimés par la picotte, une terrible maladie. Moribond, Renard Argenté raconte que des marchands sont venus commercer avec eux et qu'ils leur ont donné des couvertures infectées... Parallèlement à ces événements, François Laframboise et ses compagnons se trouvent précipités au coeur de la guerre entre soldats anglais et français.

La périlleuse épopée des héros canadiens de cette fresque historique reprend de plus belle dans ce douzième tome. Et tout comme lors de la lecture des albums précédents, il est fort difficile de rester insensible devant les forces d'oppression militaires et religieuses qui n'égaient guère ni les peuples francophones, ni les peuples autochtones qui habitaient cette terre devenue si convoitée. Ainsi, alors que la guerre de sept ans et bel et bien terminée, un conflit profond demeure et les victimes de scélératesses tortueuses se multiplient.

Un retour bien apprécié sur le nouveau continent, des scènes de panorama à couper le souffle et un scénario construit intelligemment font de ce 12e tome une nouvelle réussite pour l'équipe d'auteurs. ok

ok ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article