Critique 33 - A.C.I.S T.1 Mourir pour comprendre

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Philippe Guichard
Dessinateur : Rémy Brenot
Coloriste : Cyril Saint Blancat
Éditeur : Bamboo

Taille : Grand format
Dépôt Légal : 10/2005
ISBN : 2-915309-93-0
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ (12.90€)

Genre : Polar/Thriller



Synopsis du site de Bamboo
Drôle d'équipe que ces flics ! Ils ne sont pas comme les autres : en blouse de labo ou en combinaison de spéléo, en scaphandre NRBC ou en tenue de plongée, on les trouve partout où il y a des cadavres.

Michel, Johanne, Vincent, Jessica et André constituent l'Équipe. C'est une unité particulière à qui l'on fait appel chaque fois qu'il faut "faire parler un cadavre". Et des cadavres, ça ne manque pas ! C'est même une épidémie !

Le problème, c'est que ces crimes ne ressemblent à rien de connu. Les rituels de serial killers sont plus faciles à comprendre que les situations auxquelles vont être confrontés les membres de l'Équipe. Michel, Johanne, Vincent, Jessica et André vont connaître l’horreur et il leur faudra aller au bout d'eux-mêmes pour résoudre les énigmes... et survivre !


A.C.I.S qui est l'acronyme de Analyse Criminelle Investigations Spéciales est le nom de l'équipe de flics qui cherchent à enquêter sur une série de meurtres sans précédent. Un concept connu, mais dans une série nouvelle dont le premier tome vient de paraître chez Bamboo avec pour auteurs quelques nouvelles recrues du monde de la bande dessinée.

En effet, les auteurs Philippe Guichard, Rémy Brenot et Cyril Saint Blancat livrent leur première collaboration, et dans le cas de certains d'entre-eux, leur première BD. Ce tome, qui est en fait la première partie d'un dyptique, a été réalisé avec un bon effort de dessin sur un scénario rudimentaire mais qui comprend d'excellentes idées. Je n'ai aucun doute que Guichard, avec l'expérience, pourra un jour nous surprendre avec des scénarii surprenants et plein d'originalité.

En résumé, une lecture légère, malgré le contexte Polar/Thriller de la série, qui donne un présage d'avenir prometteur pour le scénariste et qui laisse un sentiment d'intérêt pour la lecture la suite qui complètera le cycle.

ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article