Critique 35 - Secrets: Le Serpent sous la glace T.1 Tome 1/3

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Frank Giroud
Dessinateur : Milan Jovanovic
Coloriste : Cerise
Éditeur : Dupuis
Collection : Empreinte(s)

Taille : Grand format
Dépôt Légal : 09/2004
ISBN : 2-8001-3604-9
Nb Pages : 56
Prix de détail : 21.95$ (13.00€)

Genre : Polar/Thriller



Synopsis du site de Dupuis
Moscou, de nos jours. Un homme essaie d'échapper à une meute de tueurs dont il ignore tout. Il s'appelle Valentin Kozlov. Ou peut-être Yakovlev. Il ne sait plus.

Moscou, 2004 Pôle arctique, 1948
Il a neigé sur le désert. Une vague de froid affecte en effet tout l'hémisphère nord. En France, la Seine a gelé. Fasciné, un homme contemple à l'écran ces blocs immaculés qui dérivent sur le fleuve parisien. Mais on dirait qu'il y voit autre chose ; une glace bien plus lointaine, dans le temps et dans l'espace. Il ne dira pas où, car son regard lui aussi s'est figé; Vassili Kozlov a quitté ce monde. Moscou, quelques semaines plus tard. Un homme est traqué par des individus armés et bien décidés à l'abattre. Bientôt, il disparaît au détour d'une rue qui débouche sur le fleuve. Ses poursuivants aperçoivent son manteau, abandonné sur les blocs de glace qui dérivent sur l'eau. Ne trouvant nulle trace de l'homme aux alentours, ils en concluent qu'il a tenté de traverser les eaux glacées et qu'il s'est noyé. Recueilli par Philarète, un des innombrables clochards de la capitale russe, et pressé de questions par son hôte et sauveur, Valentin Kozlov, trente ans et traducteur français, raconte son histoire, ou plutôt celle de son père, Vassili...

En recherchant des renseignements sur son père qui vient de mourir, Valentin Kozlov va aller de surprises en déconvenues, qui le mèneront de Moscou... à une expédition soviétique au pôle arctique, en 1948. Avec Le Serpent sous la glace, une histoire en trois volumes, Frank Giroud nous plonge dans une histoire de famille particulièrement tortueuse, dans un monde en pleine guerre froide. Saisissant.


La lecture du premier tome de cette histoire prévue en trois tomes permet de découvrir la mise en place des personnages par l'auteur Frank Giroud. Tout comme on peut l'espérer de cet auteur prolifique, l'histoire est racontée petit à petit, avec une très forte attention aux détails, sur un découpage qui permet au lecteur de passer du présent au passé tout aussi aisément que s'il avait vécu l'aventure lui-même.

Le coup de crayon de ce nouvel auteur d'ex-Yougoslavie, Milan Jovanovic, peut sembler reboutant au premier coup d'oeil, mais à force de lire l'album, on se met à apprécier la nature ambivalente de son art dans lequel on perçoit à la fois une simplicité du trait ainsi qu'une élaboration soigneuse des détails des décors qui servent de mise en place des personnages. L'ensemble, aussi surprenant soit-il, constitue une présentation de cases éloquentes qui permettent une lecture dans laquelle on se sent immédiatement plonger, pour n'en ressortir que pour tendre le bras afin de passer au tome 2!

En résumé, une lecture qui surprend agréablement, et qui incite à ne pas tarder à lire la deuxième partie!

ok ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article