Critique 166 - Auberge du bout du Monde (L') T.1 La Fille sur la falaise

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Tiburce Oger
Dessinateur : Patrick Prugne
Coloriste : Patrick Prugne
Editeur : Casterman
Collection : Ligne d'Horizon

Taille : Format normal
Dépot Légal : 08/2004
ISBN : 2-203-39302-5
Nb Pages : 48
Prix de détail : 18.95$ (9.80€)



Synopsis du site de Casterman
Triste date que cette journée de 1822, sur cette rude côte bretonne : c'est le jour où Yann, un enfant du village, découvre le cadavre de la femme de l'aubergiste, sauvagement assassinée -le jour aussi où disparaît sa fille, la petite Iréna. Des années durant, le veuf restera inconsolable, brisé par le chagrin. Jusqu'à ce qu'une jeune femme ressurgisse un soir du néant : Iréna, celle qu'on croyait perdue pour toujours. Plus de soixante ans après, sur les lieux même des événements, c'est cette histoire qu'un autre aubergiste, très âgé, raconte à un écrivain de passage. Il est aujourd'hui l'ultime survivant d'une région entièrement vidée de tous ses habitants. Que s'est-donc passé ici, au voisinage de l'Auberge du bout du monde ?

Note aux lecteurs, cette histoire est basée sur un manuscrit d'Edgar St Preux, obscur écrivain mystérieusement disparu à la fin du 19ème siècle. Aussi les lieux et les dates cités dans cette histoire semblent avoir été modifiés afin de brouiller les pistes et il faut donc les considérer avec prudence. Toutes nos recherches se sont jusqu'à présent révélées infructueuses quant à la localisation du village de Trébernec où se situe l'auberge de notre histoire. Nous n'avons pu que suivre le plus fidèlement possible les descriptions du manuscrit afin de lui redonner vie. Certains historiens, toutefois, situeraient Trébernec dans les côtes d'Armor, entre Erquy et le Cap Fréhel, non loin de St brieuc. D'autres émettent l'hypothèse de la présence de ce village dans le Finistère, en Cornouaille, au niveau de la pointe du Raz. A quelques kilomètres se trouve le chef-lieu de canton Briec, or on peut noter dans le texte d'origine le nom de St Briec.

Alors, Finistère ou côtes d'Armor ? Le mystère du village de Trébernec et de son auberge persiste à ce jour.


Patrick Prugne, artiste talenteux que plusieurs chanceux ont eu la chance de découvrir dans la série humoristique Nelson et Trafalgar avec cinq albums parus chez Vents d'Ouest, ou avec les superbes albums de la série d'héroic fantasy Fol - toujours chez le même éditeur - fait maintenant équipe avec l'artiste Tiburce Oger, auteur entre autres des dix tomes de la série Gorn, pour livrer à leurs lecteurs le premier tome de cette nouvelle série fantastique.

Ainsi, à travers 46 planches magnifiques, les auteurs invitent le lecteur à découvrir graduellement le mystère qui plane sur la ville côtière de Trébernec, suite aux malheureux événements qui se sont déroulés cinquante ans plus tôt. Narré de façon captivante par le biais de la bouche d'un vieil aubergiste, l'histoire du P'tit Yann et de la jolie Iréna trouvera sa première oreille depuis longtemps dans celles d'un écrivain qui passait dans ce coin isolé afin de trouver remède à son manque d'inspiration. À défaut de muse, il est fort à parier que l'aubergiste fera naître l'enthousiasme créateur chez le romancier!

En résumé, cet album qui avait fait partie de la courte liste des nominés Bédélys d'Or 2004 avant d'être déclassé des finalistes par les autres oeuvres incontournables de l'année, demeure incontestablement un excellent titre qui saura toucher une vaste sélection de lecteurs, avec tous les éléments nécessaires pour être le premier tome d'une série incontournable!

ok ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article

Philippe 03/06/2006 23:56

Tout bonnement magnifique. Du moins graffiquement. Un dessin bien particulier qui change un peu du style actuel.On pourrait presque croire que certaines planches sont de vraies aquarelles (j'exagère juste un peu).Le contexte est bien introduit mais il est difficile de savoir si certains éléments sont basés sur du réel ou si tout est fictif.Mais cela n'enlève rien au scénario. Bien torché. avec cependant quelques longueurs.J'attend la suite avec impatience.