Critique 481 - Théocrite T.3 Époque à vendre
Synopsis du site de Dimédia
Le patron de Théocrite est plus grand, plus gras, plus fort que lui. Normal puisque c'est son patron !
Au travers de leurs dialogues, de leur opposition, de leurs rapports de force se trouve résumée la problématique actuelle du monde du travail, de l'argent, de la rentabilité, des cadences, du chômage, du libéralisme et de la publicité. Une vision critique du choc entre la pensée unique du rendement et la vie quotidienne des employés. Le tout dans un décor paradisiaque et ostentatoire où l'étalage des moyens contraste avec la difficulté de vivre.
Treize longues années après la parution du deuxième album de cette série politique à saveur humoristique, voilà que Jean-Luc et Philippe Coudray offrent une nouvelle sélection de gags et de pensées mettant en vedette leurs petits canards à travers lesquels ils espèrent partager leur vision de la France.
Illustrée avec goût et dans un style qui fait d'abord remarquer le côté mignon des protagonistes, ce tome pourrait fort certainement surprendre un acheteur pensant offrir à leur enfant une bande dessinée, si celui-ci ne prend pas la peine d'en lire quelques pages au préalable. En effet, sans connaître la série, il pourrait facilement confondre ce titre avec un autre visant un jeune lectorat, et se retrouver avec une oeuvre clairement engagée dans la politique socialiste, voire même gauchiste ou marxiste!
Ceci dit, pour les lecteurs intéressés à ce genre de littérature engagée, effectuant une critique partiale de la société et des politiques du capitalisme, il est à savoir que le sujet s'exporte plutôt mal, et ne touchera que quelques lecteurs connaissant, ou ayant connu, les conditions de travail en France.
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