Critique 144 - Black Op T.2

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Stephen Desberg
Dessinateur : Hugues Labiano
Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud
Lettrage : Nadine Labiano
Editeur : Dargaud

Taille : Grand format
Dépot Légal : 02/2006
ISBN : 2-205-05687-5
Nb Pages : 48
Prix de détail : 23.95$ (13.00€)

Genre : Polar/Thriller; Espionnage



Synopsis du site de Dargaud
Alors que de sérieux doutes planent sur la régularité des dernières élections américaines, un ancien de la CIA, Floyd Whitman enquête à titre privé sur les manipulations qui ont permis l'arrivée au pouvoir d'un candidat républicain.

Bientôt, il croise sur sa route d'anciennes connaissances, certains mafieux russes avec lesquels, il a mené plusieurs opérations secrètes dans les années 70.

Se déroulant en permanence sur deux époques, l'ambitieux et passionnant thriller de Stephen Desberg, l'auteur du Scorpion et d'I.R.$ est magnifiquement mis en image par Hugues Labiano et crée l'événement dans la bande dessinée d'espionnage.


Reprenant l'intrigue là où se terminait le premier tome, les auteurs invitent leurs lecteurs à poursuivre de façon parallèle les aventures de Floyd Whitman sur deux périodes de temps distinctes, mais étroitement liées. La première permet de retourner en arrière dans les années 70, en plein guerre froide entre les États-Unis d'Amérique et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, afin de découvrir l'origine les intervenants, toujours présents et activement impliqués dans la deuxième époque, soit en 2003, au lendemain des élections présidentielles.

Avec un coup de crayon convaincant, Hughes Labiano illustre ce nouveau tome d'espionnage imaginé et scénarisé par Stephen Desberg. Vu la complexité de la trame formant l'enchaînement des faits et événements de l'histoire, et compte tenu de sa présentation selon un découpage pouvant parfois porter à la confusion, il est fortement conseillé au lecteur désirant aborder cet album de relire la première partie de cette aventure afin de se rafraîchir la mémoire avec toutes les précisions divulguées antérieurement au niveau des complots et des relations entre les protagonistes. En ce qui concerne le développement de l'histoire en tant que telle, celle-ci continue son cours avec une évolution lente et précise, telle une bonne partie d'échecs entre deux stratèges habiles. wink

En résumé, cet album est toujours aussi intéressant que la première partie, et plaira tout aussi bien aux amateurs d'intrigues d'espionnage à la Gorky Park! winkthumb

ok ok ok ½ /5

arrow Lien vers la critique du tome 1: Black Op T.1

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article