Critique 86 - Gueule de bois T.1 La Fée Puzzle

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Philippe Foerster
Dessinateur : Philippe Foerster
Coloriste : Usagi (Patricia Tilkin)
Editeur : Le Lombard
Collection : Troisième Degré

Taille : Format normal
Dépot Légal : 08/2005
ISBN : 2-80362-076-6
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.80€)

Genre : Fantastique



Synopsis du site de Le Lombard
Woody Woodstock, alias Pinocchio devenu adulte, affronte son créateur, le marionnettiste Gepetto. Fou furieux et mégalomane, ce dernier a emprunté le nom de Frankenstein pour se livrer à des expériences catastrophiques... Le marin Woody Woodstock semble dissimuler ses traits sous un masque de bois et n'apprécie guère qu'on lui demande de se montrer à visage découvert. Quand il s'explique sur sa particularité, son nez s'allonge bizarrement ! Voici qu'un certain Chester Darling, exorciste défroqué, lui propose de le libérer de son «infirmité». Dans une étrange maison, Woody est présenté à de curieux aveugles au courant de sa véritable nature, celle d'un pantin tout en bois ! Ceux-ci lui déclarent qu'il est, comme eux, victime des cryptozoïdes, à savoir des vampires, des fantômes, des fées... Woody s'avère l'assistant idéal pour Chester Darling chargé d'exterminer ces cryptozoïdes et, d'abord, d'arrêter une forêt qui a acquis des facultés locomotrices surnaturelles.

Quel préambule surprenant de la part de l'éditeur qui ne peut qu'inciter les lecteurs à découvrir par eux-mêmes le premier tome de cette nouvelle série de Philippe Foerster! Toutefois, une telle présentation peut s'avérer être à double tranchant : les attentes n'en seront que plus grandes! Et alors, qu'en est-il de cet album?

Dès les premières pages, on retrouve le personnage de Pinocchio, devenu un adulte courroucé par sa condition et sensible aux commentaires affligeants de ses compatriotes marins. De plus, un mystère semble planer quand à la nature de ces horribles lapins noirs qui le pourchassent! Et, ce n'est pas tout! De multiples personnages issus d'une variété de contes populaires sont au rendez-vous pour compléter cette fable haute en couleurs!

En bref, cet album est une collection de clins d'oeil à Edgar Allan Poe, J.M. Barrie et Carlo Collodi... et d'autres encore! À la fois amusant et innovateur, ce tome mérite bien sa place au sein de la collection Troisième Degré de Le Lombard!

ok ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article