Critique 87 - Claymore T.1 Eillen

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Nouwens (Maryse Charles)
Dessinateur : Ersel (Erwin Sels)
Coloriste : Bertrand Denoulet
Editeur : Glénat
Collection : Vécu

Taille : Format normal
Dépot Légal : 03/1999
ISBN : 2-7234-2598-3
Nb Pages : 48
Prix de détail : 16.95$ (9.40€)

Genre : Historique



Synopsis du site de Glénat
Depuis l'Acte d'union de 1707, les Anglais règnent en maître sur l'Ecosse. Si les Lowlands, les régions du sud, acceptent généralement cette domination, les Highlands du nord entrent en rébellion. Les clans s'unissent, les familles se déchirent... Entre guerre d'indépendance, guerre civile et vendetta, l'Ecosse s'apprête à vivre les heures les plus terribles et les plus glorieuses de son histoire. Au sein de conflit grandit Eillen, jeune femme au caractère d'acier qui compte prendre en main son destin comme celui de son pays. Nouwens et Ersel nous invitent à suivre les bataillons au son des cornemuses dans les plaines brumeuses de l'Ecosse du XVIIIème siècle.

Avant d'entamer le dernier tome de la série des Pionniers du Nouveau Monde, qui d'ailleurs est réalisée par les mêmes auteurs que cet album-ci, voici une autre des autres oeuvres signées Ersel, et qui profite aussi des prouesses d'auteur de Maryse Charles.

Ce premier tome historique, bien que prenant place dans les Highlands d'Écosse du XVIIIème siècle, offre une nouvelle dimension jusqu'ici inexplorée par les auteurs : le côté mystique des anciennes religions celtiques. En effet, les visions et la sorcellerie - dans le sens propre et non chrétien - sont d'usage dans cet album et sert de cadre de fond pour le personnage qui prête son nom à l'album.

Un premier tome intéressant qui invite son lecteur à poursuivre la série dans le prochain, illustré toujours avec autant de soin sur de très beaux canevas naturels tels qu'Ersel a plus d'une fois démontré sa maîtrise.

ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article