Critique 88 - Tribulations du Choucas (Les) T.1 Trekking payant

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Lax (Christian Lacroix)
Dessinateur : Lax
Coloriste : Lax
Editeur : Dupuis
Collection : Repérages

Taille : Grand format
Dépot Légal : 01/2006
ISBN : 2-8001-3704-5
Nb Pages : 48
Prix de détail : 21.95$ (13.00€)

Genre : Polar



Synopsis du site de Dupuis
Maître Pinacle était surnommé "la lessiveuse de la République". À l'affût du moindre vice de procédure, il avait fait enterrer les dossiers à charge les mieux ficelés d'une flopée d'hommes d'État et de hauts fonctionnaires. S'il avait bénéficié ainsi de la reconnaissance éternelle d'huiles de la Nation, il avait aussi drainé derrière lui un bataillon de laissés-pour-compte qui rêvaient de lui faire la peau. Exilé au Népal, Pinacle serait mort dans son lit, d'une apnée du sommeil. Difficile à croire... Si la "Préviglobe" parvenait à prouver qu'il y a eu meurtre, elle pourrait faire l'économie de la rondelette indemnité d'assurance vie due à la veuve. Si le Choucas ramenait cette preuve des montagnes népalaises, il en serait grassement récompensé. Et voilà notre détective globe-trotter en vol pour Katmandou, pour un trekking qu'il espère payant...

Après une absence remarquée de deux ans, le Choucas revient, cependant cette fois-ci, c'est avec une nouvelle maquette grand format, tel celui de la collection Empreinte(s), qu'il nous partage ses aventures et ses enquêtes.

Avec ce nouvel album, Christian Lacroix - alias Lax - nous propose, encore une fois, une histoire fort bien construite et illustrée de son style simple et expressif. Joyeusement rempli de remarques à la Oscar Wilde, nous parcourons les sentiers battus des montagnes du Népal à la recherche d'indices tout en apprenant les moult facettes des croyances locales.

Un des excellents titres disponibles au catalogue Dupuis pour le mois de Janvier, cependant, ce titre aurait gagné à être demeuré dans le format régulier afin de conserver un prix accessible!

ok ok ok ½ /5

Publié dans Critiques

Commenter cet article