Critique 124 - Spirou et Fantasio: One-Shot T.1 Les Géants pétrifiés

Publié le par Philippe Grenier

Scénariste : Fabien Vehlmann
Dessinateur : Yoann Chivard
Coloriste : Delf
Editeur : Dupuis

Taille : Grand format
Dépot Légal : 02/2006
ISBN : 2-8001-3784-3
Nb Pages : 64
Prix de détail : 21.95$ (13.00€)



Synopsis du site de Dupuis
Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour !

De retour à Champignac, nos amis voient débarquer d'un hélico le célèbre Bill Callaway, richissime archéologue aux méthodes très contestées dans la profession. Tandis que Spirou va rester fidèle à Martin, violemment opposé à toute collaboration avec Callaway, Fantasio va se laisser séduire par le milliardaire, sa jolie assistante et ses moyens colossaux.

Aidés par Thian, une jeune universitaire indonésienne spécialiste en la matière, Spirou et Martin vont remonter la piste de l'artefact jusqu'en Nouvelle-Zélande. Là-bas, ils découvrent que la statue aurait été taillée pour rejoindre Rae Kauwheke, une cité engloutie gardée, selon la légende, par des monstres géants : les «Taniwhas» qui, excités par les fouilles brutales de Callaway, les Taniwhas vont sortir des profondeurs pour se venger des humains !


Avant que Jean-David Morvan et José-Luis Munuera ne reprennent les aventures de Spirou et Fantasio, les Éditions Dupuis ont étudié le travail de plusieurs candidats potentiels, tous très doués, afin d'alléger la charge de travail du duo Tome et Janry, leur permettant ainsi de travailler sur leurs nouveaux projets ainsi qu'aux gags du Petit Spirou. De ces auteurs, certains désiraient reprendre la série, tandis que d'autres auraient préféré ne livrer qu'un seul album, un album personnel qu'ils se délecteraient à constituer.

Le résultat est donc le suivant: la maison a créé une série parallèle de one-shots pour lesquels des artistes invités pourraient offrir leur vision des aventures du rouquin et du journaliste dans une aventure complète, et ce, sans être autant préoccupés par les balises de création de la série. Voici donc le premier de ces efforts, réalisé par Vehlmann et Yoann.

En résumé, ce premier tome de la série parallèle est un excellent ouvrage dans la lignée des réalisations classiques d'André Franquin qui offre la possibilité d'un pur plaisir de lecture! thumbs

ok ok ok ok /5

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article